Ici, sont employés les tissus embryonnaires des végétaux tels que les bourgeons mais aussi les jeunes pousses sous forme de macérats. Chez Sauvages & Cie, ils sont récoltés, au printemps, en petite quantité au moment où la sève active leur énergie et mis à macérer sur le lieu de cueillette pour ne pas altérer leurs propriétés. Ce sont des macérats-mères composés de rhum agricole des Antilles française et de sirop d'agave bio.
Les gemmothérapies se prennent diluées dans de l'eau. Généralement, les doses recommandées sont de 10 gouttes, trois fois par jour durant trois semaines avec une pause de sept jours entre deux cures, si nécessaire.
Précautions particulières : Consultez un médecin avant de consommer des compléments alimentaires à base de plantes lui seul est à même de vous fournir un conseil adapté à votre personne.
Ces préparations contiennent de l'alcool, elles sont donc déconseillées aux enfants ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes.
Les compléments alimentaires ne peuvent se substituer à une alimentation variée et équilibrée.
Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus sur les plantes, leur habitat, leurs composants ou encore leurs usages traditionnels, vous pouvez visiter le site Althea Provence de Christophe BERNARD : https://www.altheaprovence.com/liste-des-plantes-aromatiques-et-medicinales/ ou le site Wikiphyto : http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil.
Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les gemmothérapies, vous pourrez retrouver ici un lien vers une sélection d'ouvrages :